Le modèle
X-Wing est le dernier modèle sorti des usines de Incom Corporation avant qu’elle ne soit nationalisée par L ‘Empire Galactique. Mais ce n’est pas pour autant que l’Empire s’est accaparé ce modèle de chasseur stellaire. Des ingénieurs d’Incom avaient juste avant la nationalisation, quitté la corporation, emportant avec eux les plans de ce futur symbole de la Rébellion ainsi qu’un prototype. Bien évidement, le gain apporté pour l’Alliance Rebelle fut énorme et le X-Wing est incontestablement l’un des tout meilleurs monoplaces de la galaxie.
Il tire sa puissance dans son originalité : Les ailes en «X». Celles ci permettent d’accroître la zone touchée par les lasers. De plus la puissance de son KX9 et de ses deux lance-torpilles à protons en fait une arme redoutable et redoutée. De plus les ingénieurs de Incom avaient pensé à tout : L’Alliance Rebelle est essentiellement composée d’anciens habitants de la bordure extérieure. Ceux ci sont généralement habitués aux commandes des Skyhoppers (T-16) et aux Airspeeders… Ils ont donc pensé à des commandes pour le X-Wing qui sont sensiblement les même afin de facilité l’adaptation pour les nouveaux pilotes. Par exemple, Luke Skywalker, Biggs Darklighter et Jek Porkins savait parfaitement manière leur Skyhopper ce qui a grandement facilité l’approche du X-Wing.
Même si le X-Wing n’autorise qu’un seul pilote, il a comme avantage de pouvoir embarquer une unité astromec. Celle ci est très souvent mise à contribution pour des taches variées : Copilote, astrogation, navigation, contrôle des dommages, réglages en vol, voir pilotage, dans les cas les plus extrêmes.
Enfin, le X-Wing est très résistant. Ceci est dut à sa coque blindée en alliage renforcé au Titane. De plus l’astromec peut apporter des premières réparations en vol ce qui peut sauver le pilote en lui apportant un soutient instantané.
En définitive, le X-Wing est un chasseur très complet et très performant. Il est l’une des grandes fiertés de l’Alliance Rebelle et n’a pas à rougir devant les TIE fighters Impériaux qui sont certes plus rapides, mais globalement moins complets et performants.
C’est ce modèle qui rendra célèbre l’Escadron Rogue de Luke Skywalker et de Wedge Antilles.
Classe : Chasseur Stellaire T-65B X-Wing
Taille : 12.5 m
Vitesse : 80 MGLT et 1 système d'hyperpropulsion Keonsayr R300-H Classe 1 ou 1050 km/h dans l'atsmosphère
Capacité : 1 pilote, 1 astromec et 110 kg de cargaison
Armes : 4 canons laser Taim & Bak KX9 & 2 lance-torpilles à protons Krupx MG7
Defense : 1 projecteur d'écran déflecteur Chempat "Defenseur", 1 coque en alliage renforcé au Titane