Holonet
Etoile de la Mort I
Constructeur Empire
Taille 120.000 mètres
Equipage 774.576 membres d'équipage
27.048 officiers
378.685 agents de maintenance
Armement 1 Superlaser impérial Mark I
2.500 turbolasers
2.500 turbolasers lourds
2.500 canons laser
2.500 batteries ioniques
768 projecteurs de rayon tracteur
Troupes 25.084 stormtroopers
7.000 TIEs
4 Croiseurs d'attaque Loronar
20.000 vaisseaux de combat et de transport
11.000 véhicules de combat
Affiliation Empire Galactique
Etoile de la Mort I
Conçue comme l'arme ultime de destruction massive afin de faire plier les peuples sous la volonté impériale, l'Etoile de la Mort est une station spatiale dont les dimensions et l'armement resteront sans égales dans l'Histoire galactique, du moins jusqu'à la construction d'un second modèle encore plus puissant.
Le projet de l'Etoile de la Mort fut mené à l'instigation du Grand Moff Tarkin, qui commandait à cette époque les territoires de la Bordure Extérieure, sur des plans élaborés par l'ingénieur impérial Bevel Lemelisk. Afin de servir ses ambitions cachées, Tarkin fit développer dans le plus grand secret un prototype au sein de l'installation de la Gueule, sous la responsabilité du directeur scientifique Tol Sivron, un grand savant de race Twi'lek. Au coeur de cette installation fut également développé le fameux Broyeur de Soleil, une autre superarme dont le Grand Moff n'eut heureusement pas le temps de se servir.
L'armement de l'Etoile de la Mort est à la mesure de sa taille. Mais ses milliers de turbolasers ne sont rien face au Superlaser, une arme capable de réduire en poussière une planète toute entière. Cette arme fut utilisée deux fois par Tarkin : la première pour détruire la planète pénitentiaire Despayre, dont la main-d'oeuvre fut utilisée pour construire la station, et une seconde fois pour anéantir la pacifique Alderaan, afin de démontrer la puissance de l'Empire à la Galaxie toute entière.
Pour assurer sa défense, l'Etoile de la Mort peut compter sur une escorte de milliers de TIEs et d'un grand nombre d'autres vaisseaux. Le nombre de membres d'équipage requis pour assurer le fonctionnement de la station, en comptant les officiers, soldats, pilotes et agents de maintenance, se monte à plus d'un million.
Mais toutes ces défenses ne serviront à rien, quand un petit groupe de vaisseaux rebelles parviendra à trouver une faille dans la cuirasse, sous la forme d'un petit conduit d'aération menant au réacteur central, et non protégé. Pensant sa station indestructible, Tarkin ne prendra pas les précautions nécessaires et périra en même temps que sa création.