Espéce:humain
Origine:Kamino
Taille:1.80 métre
fonction:Soldat d'infanterie
Armes:Fusil blaster
Créés par les généticiens de Kamino, les soldats clones sont de véritables machines à tuer. Fabriqués sur le modèle d'un combattant hors pair, Jango Fett, ils sont modifiés génétiquement pour grandir plus vite mais aussi pour être moins indépendants et obéir sans discuter aux ordres.
Avec un taux de croissance deux fois plus élevé que la normale, les soldats clones arrivent à maturité en moins de 10 ans. D'une grande force physique, ils sont également polyvalents : combat au corps à corps, pilotage, assaut, etc.
Pour équiper ses soldats clones, Kamino passe un accord avec la société des Industries Rothana, une filiale de Kuat. Rothana construit ainsi toute une gamme de véhicules de combat : les canonnières TIO/BA et TIL/BA, l'Hexapode d'assaut RT-TT, ainsi que de nombreux autres engins.
Avec un équipement de qualité comme celui que fournit Rothana, les soldats clones sont, à l'époque de la Guerre des Clones, les meilleures troupes que l'on puisse trouver, surpassant de très loin les soldats droïdes de la Fédération du Commerce, leurs principaux adversaires dans ce conflit.
Lorsque la Guerre des Clones prend fin, il est décidé d'interdire les droïdes de combat ainsi que les clones. Mais certains soldats resteront en activité pendant de nombreuses années.